en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse critique des idées duméziliennes selon lesquelles les nouveaux dieux et démons iraniens montrent des correspondances avec les dieux védiques. Elles sont confrontées aux textes iraniens mazdéens zoroastriens de toutes époques, en vieil-avestique, en avestique récent, en pehlvi. ©Electre 2025
Georges Dumézil poussa fort loin l'idée que le système religieux de l'Iran ancien serait le résultat d'une réforme radicale pour que pussent s'y rencontrer des démons portant les mêmes noms que des dieux indiens, mais ses réflexions ignorent complètement ce que les textes avestiques ou pehlevis disent de pareils démons. Par l'analyse qu'il propose de toutes les sources anciennes et médiévales qui les nomment, Éric Pirart, professeur de langues indo-iraniennes à l'Université de Liège, aboutit à des conclusions nouvelles et met sérieusement en doute que les Iraniens, au début de leur histoire, eussent condamné leurs dieux.
Paru le : 07/01/2008
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Eric Pirart
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Association Kubaba
Collection(s) : Kubaba
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04646-7
EAN13 : 9782296046467
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 205 g