en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse le discernement théologique selon un axe herméneutique de façon à interpréter la Révélation et la foi, un axe épistémologique afin d'élaborer des critères de discernement, et un axe apologétique en vue d'une compréhension du christianisme dans son rapport aux autres. ©Electre 2025
La foi chrétienne se trouve dans une situation paradoxale: souvent occultée ou décriée dans la société contemporaine, elle est cependant partie prenante de la résurgence du religieux sous toutes ses formes. Les «dogmes» de la modernité et de la «fin de la religion» doivent donc faire l'objet d'un discernement théologique.
Ce livre est une invitation à se remettre en route. L'incitation au voyage part d'une analyse sociohistorique de trois expériences brésiliennes postconciliaires: les communautés de base, le renouveau charismatique et le néopentecôtisme. Les théologies latino-américaines et européennes peuvent renouer ainsi un dialogue prometteur dans un contexte radicalement nouveau mais tout aussi ambigu.
Le discernement théologique ici proposé se déploie sur trois axes: l'axe herméneutique (car il s'agit d'interpréter la Révélation et la foi), l'axe épistémologique (pour élaborer des critères de discernement de ces diverses expériences), enfin l'axe apologétique (en vue d'une auto-compréhension du christianisme dans son rapport aux autres). Cette démarche est ensuite confrontée à celle de Paul Tillich qui est le seul théologien au XXe siècle à avoir donné autant d'importance au religieux et à avoir fait l'effort de penser la foi aux prises avec l'ambiguïté de la vie.
Au terme du parcours, ces trois axes fondamentaux reconduisent aux sources scripturaires. Celles-ci sont le critère ultime de toute foi chrétienne ouverte aux situations nouvelles et en communication avec d'autres formes de pensée et d'autres styles de vie.
Paru le : 08/01/2004
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Pedro Rubens de Oliveira
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Cogitatio fidei
Contributeur(s) : Préfacier : Christoph Theobald
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204072076
Reliure : Broché
Pages : 538
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 669 g