en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En s'appuyant sur la pensée de trois figures, Eckhart, Catherine de Sienne et Jean de la Croix, J. Mansir, dominicain, offre une réflexion sur Dieu et invite à suivre les chemins de la mystique et de la contemplation. ©Electre 2025
La révélation judéo-chrétienne ne nous a-t-elle pas clairement informés sur Dieu ? L'Église, avec l'autorité de sa doctrine et de ses dogmes, ne nous a-t-elle pas suffisamment éclairés sur les attributs et les desseins divins ? Est-il alors légitime que le disciple du Christ puisse encore avouer sa totale ignorance de Celui qui manifeste sa présence en lui et qui s'adresse à lui ? Est-il légitime qu'il avoue ne le nommer «Dieu» et «Père» que faute de mieux et par convention ?
Un beau matin, l'auteur est réveillé par l'apparition subite de son ange gardien. Ce dernier, inquiet de la tournure que prennent les interrogations métaphysiques de celui sur qui il est chargé par Dieu de veiller, entreprend en son esprit un questionnement en règle, qui va durer sept jours, sur la représentation de Dieu que son protégé a, n'a pas, ou devrait avoir, selon l'un et l'autre.
C'est dans un dialogue très vivant sur ce qu'on peut dire et ne pas dire de Dieu que nous fait entrer Jean Mansir. En s'appuyant sur trois grands mystiques, Maître Eckhart, Catherine de Sienne et Jean de la Croix, et dans la ligne de cette hymne de l'office liturgique «Ô toi, l'au-delà de tout» attribuée à Grégoire de Nazianze, il nous mène avec adresse sur les chemins de la mystique et de la contemplation, à la portée de tous.
L'expérience mystique, en effet, apprivoisée, sauvée de la peur et des phantasmes de l'extraordinaire, est, pour le croyant, un chemin nécessaire, chemin de lumière et de bonheur, et, pour l'incroyant en quête de vérité, un chemin de compagnonnage et d'initiation.
Paru le : 15/05/2009
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Jean Mansir
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Epiphanie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-08844-2
EAN13 : 9782204088442
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 210 g