en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Athé et Théo, un athée et un croyant, débattent sur l'existence de Dieu et tour à tour se retrouvent face à leurs contradictions. ©Electre 2025
L'auteur. L'un s'appelle Athé et l'autre Théo. Pour vous, ils ont accepté de discuter joyeusement d'un sujet grave : l'existence de Dieu.
Le lecteur. A quoi bon les faire discuter, puisqu'ils ne sont pas du même bord ? Ne vaudrait-il pas mieux laisser chacun croire ce qu'il veut ?
L'auteur. Cela ne règle pas la question. Si Dieu n'existe pas, le fait qu'il y ait des croyants ne le fait pas exister pour autant. Et si Dieu existe, le fait qu'il y ait des athées ne le fait pas disparaître.
Le lecteur. En attendant, la question est loin de faire l'unanimité. Et puis quand on voit ce que les hommes font de Dieu : divinité, que de crimes on commet en ton nom !
L'auteur. Raison de plus pour distinguer Dieu de ses contrefaçons et reprendre la discussion à zéro !
Le lecteur. Vous n'avez quand même pas la prétention d'apporter une réponse définitive ? Vous voulez déterrer la hache de guerre entre croyants et athées ?
L'auteur. Au contraire : je leur propose de renouer le dialogue sans s'abriter systématiquement derrière leur foi ou leur incroyance...
Le lecteur. Et si Dieu restait insaisissable, échappant à toute discussion, marmonnant dans sa barbe de Père éternel des paroles incompréhensibles au commun des mortels ? On dit bien que les voies de Dieu sont impénétrables ?
L'auteur. Essayons quand même d'en parcourir quelques-unes ! Si ces voies ne sont pas complètement bouchées, et nous non plus, on pourra peut-être enfin parler de Dieu sans barbe.
Paru le : 06/02/2002
Thématique : Théologie chrétienne Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Paul Clavier
Éditeur(s) :
La Table ronde
Collection(s) : Contretemps
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782710324614
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 202 g