en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La personnalité morale s'édifie avec le temps et nous sommes responsables des choix que nous faisons : une étude de la continuité de la paideia grecque, appronfondie par le christianisme, dont l'enjeu est notre propre survie et la redécouverte de l'éminente dignité dont l'homme est investi pour peu qu'il puisse l'assumer. ©Electre 2025
DEVIENS CE QUE TU ES
ENJEUX ÉTHIQUES
Deviens ce que tu es : la formule, qui nous vient des Grecs, exprime tout ensemble un impératif, un but et un idéal. L'homme n'est pas d'emblée constitué dans la perfection à laquelle il est appelé comme à une exigence de sa nature. La personalité morale s'édifie dans le temps ; nous sommes responsables de nous-mêmes, de la maturation, à travers les choix éthiques, des ressources qui nous sont données initialement comme des germes à cultiver, ce qui n'est possible qu'avec l'aide de nos semblables et grâce à cette paideia qui est une des plus nobles tâches de la société familiale et politique.
Cette intuition des Grecs a été reprise et approfondie par le christianisme. En se connaissant
comme personne créée à l'image et ressemblance de Dieu, l'homme découvre son éminente dignité. « Seule créature sur terre que Dieu a voulue pour elle-même », il reconnaît dans sa destinée une vocation.
Notre époque a vu surgir avec force un ensemble de questions éthiques, dont chacun pressent la gravité. En général, ces questions sont traitées par une casuistique ponctuelle, leurs implications et leurs conséquences pour le sort de l'homme étant rejetées dans un arrièrefond nébuleux. Cela ne suffit pas à éliminer une sourde inquiétude, largement diffuse.
Les enjeux ici envisagés se situent au niveau plus radical des fondements anthropologiques et de la nature de l'acte moral. La problématique est vaste et complexe : ce livre n'a donc rien d'un traité.
Paru le : 15/01/2004
Thématique : Prières et liturgie Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Georges Cottier
Éditeur(s) :
Parole et silence
Collection(s) : Sagesse et cultures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845732193
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 475 g