en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pamphlet virulent publié en 1849 défendant le caractère acceptable de l'esclavage des Noirs. Pour Carlyle, cette question est un enjeu moins essentiel que les conditions de vie extrêmement miséreuses de la classe ouvrière de son pays, l'Angleterre. Il argue que nombre d'ouvriers anglais, bien qu'hommes libres, vivent littéralement comme des esclaves. ©Electre 2025
Thomas Carlyle
Discours de circonstance sur la question noire
suivi de la réponse de John Stuart Mill
En 1849, cela fait déjà plus de quinze ans que l'esclavage a été aboli dans les colonies britanniques. Toutefois, bien que l'émancipation des esclaves soit acquise, la « question noire » est toujours vive, car la transition économique ne va pas sans mal.
C'est dans ce contexte que l'écrivain écossais Thomas Carlyle (1795-1881) jette anonymement de l'huile sur le feu en défendant le caractère « acceptable » de l'esclavage. Si son pamphlet mérite d'être lu aujourd'hui, ce n'est pas pour les préjugés racistes qu'il reprend, mais pour sa lucidité sur le capitalisme qui vient et répand la misère, sur l'hégémonie éminente du tout-économique qu'il appelle la « science lugubre ». À son Discours de circonstance, troublant exemple d'un esprit brillant qui se fourvoie, répond le penseur libéral John Stuart Mill.
Paru le : 29/09/2010
Thématique : Esclavage - Colonisation
Auteur(s) : Auteur : Thomas Carlyle Auteur : John Stuart Mill
Éditeur(s) :
Mille et une nuits
Collection(s) : La petite collection
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Thierry Gillyboeuf - Traducteur : Thierry Gillyboeuf - Postfacier : Thierry Gillyboeuf
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7555-0573-3
EAN13 : 9782755505733
Reliure : Broché
Pages : 118
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 80 g