en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai dont l'ambition est de repenser la mort telle qu'elle est perçue dans le monde occidental, à partir de représentations bouddhiques et taoïstes issues des cultures indienne, chinoise et japonaise. Egalement une étude des conceptions psychanalytiques, sociologiques et anthropologiques de la mort. ©Electre 2025
Le titre du livre, Rejoindre l'âge du ciel et de la terre, provient d'un paragraphe du Zhuangzi, classique du taoïsme. D'une certaine façon il annonce le point de vue immanentiste de l'ouvrage : vie et mort ont une dimension cosmique, et l'existence humaine, en nature, n'est pas séparée « du ciel et de la terre ».
En repensant et remettant en perspective la pensée de la mort, cet ouvrage répond à une question centrale : « la grande question de vie et mort ».
Dans un langage accessible, cet ouvrage effectue un travail de déblaiement considérable. Là où nombre de livres sur le sujet de la mort restent prisonniers de croyances et de dogmes, celui-ci donne des repères conformes à l'état des connaissances scientifiques et anthropologiques.
Le procédé dialectique - éclairer la pensée occidentale au contrepoint de la chinoise et réciproquement - ici n'a rien d'emprisonnant, mais tout au contraire il consiste à se libérer de toute croyance, au profit d'une vision des choses telles quelles.
Trouver une pensée juste de la mort, c'est se libérer d'un accablant sentiment de finitude, laisser libre cours à la dynamique d'une vie en laquelle les questions existentielles les plus angoissantes ont disparu du fait qu'on en a montré le caractère de vanité.
L'intérêt majeur du livre est de livrer, sur un sujet souvent noyé dans les représentations conventionnelles une pensée longuement mûrie du fait de s'être confrontée aux représentations de l'ailleurs, Inde, Chine. En ce sens il contribue à l'analyse, et l'éclaircissement, du paradigme confus de notre époque, où l'incompréhension de la mort a atteint des sommets.
Véhicule d'une pensée profonde, cet ouvrage réponds aux questionnements les plus intimes de chacun d'entre nous.
Paru le : 24/10/2014
Thématique : Spiritualité
Auteur(s) : Auteur : Antoine Marcel
Éditeur(s) :
Accarias-L'Originel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86316-242-2
EAN13 : 9782863162422
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 278 g