en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude interroge la notion de sagesse biblique à la lumière de sources égyptiennes, akkadiennes et grecques. ©Electre 2025
Qu'est-ce que la sagesse ?
La sagesse biblique désigne ordinairement cinq livres de l'Ancien Testament : les Proverbes, Job, Qohélet, le Siracide et la Sagesse de Salomon. Cependant, les trois premiers nous viennent des Ketuvim (« Écrits » ou troisième partie du canon) de la Bible hébraïque tandis que les deux derniers nous sont parvenus par la Bible grecque. Il paraît donc légitime de s'interroger sur la sagesse dans le contexte large des cultures de l'Antiquité : est-elle une tradition propre à l'une ou l'autre civilisation de l'Orient ancien ? Est-elle un genre littéraire spécifique ? Est-elle une philosophie ou une théologie originale de l'Ancien Testament côtoyant celle de la Tora ou celle des Prophètes ?
C'est à la lumière des sources anciennes égyptiennes, akkadiennes et grecques que ce livre propose de rencontrer la sagesse biblique afin de la replacer dans une évolution socioculturelle et historique depuis la période monarchique jusqu'au seuil de l'ère chrétienne.
Paru le : 06/06/2011
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Stéphanie Anthonioz
Éditeur(s) :
Parole et silence
Collection(s) : Cahier du Collège des Bernardins-Ecole cathédrale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84573-977-2
EAN13 : 9782845739772
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 223 g