en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un philosophe et un religieux dominicain interrogent la notion de croyant non pratiquant. Le premier aborde la notion d'un point de vue logique et remonte aux sources de cette approche contemporaine en puisant, entre autres, dans la pensée de J.-J. Rousseau. Le second proclame l'importance de la pratique pour le croyant. ©Electre 2025
Qui n'a pas entendu un de nos contemporains se présenter comme « croyant non pratiquant » ? Cette expression est devenue une formule passe-partout, si bien qu'elle finit par ne plus nous étonner.
Mais peut-on être amoureux sans accomplir des actes d'amour, sportif sans pratiquer un sport ? D'un simple point de vue logique, n'y-a-t-il pas contradiction à s'affirmer ainsi croyant et non pratiquant ? La croyance et la pratique religieuse ne sont-elles pas indissociables ? Est-il cohérent de considérer la foi comme essentielle et la pratique accessoire ?
Denis La Balme, philosophe, et Alain Quilici, dominicain, ont décidé de creuser cette question.
Ils montrent comment cette notion est apparue dans la pensée philosophique et s'est répandue pour en arriver à la situation contemporaine où bien souvent la religion « sur mesure » a remplacé la religion instituée par le Christ.
Leurs approches se répondent et se complètent. Le philosophe s'interroge : « Peut-on être croyant sans être pratiquant ? » Le religieux nous interpelle : « Pourquoi pratiquer quand on est croyant ? ».
Ce livre est davantage qu'une réflexion d'actualité, il nous mène au coeur de la foi vers l'essentiel, il souligne l'importance et l'enjeu de la pratique religieuse en montrant quelle extraordinaire force les chrétiens peuvent trouver dans la pratique de leur foi.
Paru le : 18/12/2008
Thématique : Prières et liturgie Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Alain Quilici Auteur : Denis La Balme
Éditeur(s) :
Edb
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Jean-Hugo Tisin - Collaborateur : Emmanuel Pisani
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84024-327-4
EAN13 : 9782840243274
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 240 g