en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'essai affirme la différence fondamentale entre le messianisme et ce qui y est souvent assimilé, le millénarisme, la fin du monde, la téléologie. Cette distinction permet de mieux penser le lien entre le temps et la loi, c'est-à-dire entre le politique et le religieux, et d'en dégager quelques significations majeures. ©Electre 2025
Le temps et la loi
La Loi détient-elle une force intangible ? Désigne-t-elle une instance que les hommes peuvent modifier ou une structure dont la puissance excède leur pouvoir ? Le temps peut-il se réduire à ce qu'en indiquent les instruments de sa mesure ? Ou bien sa pulsation la plus secrète relève-t-elle de l'Éphémère ? Autour de ces questions et des réponses qui peuvent y être au moins partiellement apportées, et afin de penser le rapport entre le temps et la loi, ce livre se propose de convoquer à la fois les textes talmudiques qui s'y rapportent et les articulations proprement philosophiques qui s'en dégagent. Il croise ainsi une méditation sur le temps, la loi et le messianisme juif et s'aventure ce faisant sur le chemin d'une traduction de l'élément « juif » en « grec », selon une expression lévinassienne, et inversement.
Paru le : 26/06/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Coralie Camilli
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Philosophies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-060811-0
EAN13 : 9782130608110
Reliure : Broché
Pages : 146
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 122 g