en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une évaluation pour la France des programmes de formation en théologie et en sciences religieuses, l'ouvrage propose un tour d'horizon de l'enseignement universitaire des théologies chrétiennes dans le monde francophone (Liban, Canada). Des contributions évoquent la manière dont les théologies musulmanes, hébraïques et bouddhiques sont enseignées à l'université en Europe et en Turquie. ©Electre 2025
Le statut et l'enseignement de la théologie en milieu universitaire font aujourd'hui débat, principalement en Europe mais également au-delà. Face aux sciences positives, la théologie est parfois suspectée de se démarquer par des procédures de légitimation qui n'obéiraient pas toujours aux critères de la recherche stricto sensu. D'un autre côté, nombre d'Eglises ou de «chapelles» religieuses s'inquiètent de la manière dont des corps de doctrine se voient déconstruits par une approche scientifique qui en réduirait la portée symbolique ou spirituelle. Si la théologie n'est pas en crise, elle fait l'objet de tensions. Cet ouvrage collectif a l'ambition d'en repérer quelques-unes et de contribuer à enrichir un débat dont l'actualité déborde la question religieuse. Avec l'implantation durable de l'islam en Occident et la fragilisation des institutions chrétiennes classiques, se pose toute la question de la légitimation et de la transmission de patrimoines autant culturels et moraux que religieux. A partir d'une évaluation pour la France des programmes de formation en théologie et en sciences religieuses, cet ouvrage propose dans un premier temps un tour d'horizon de l'enseignement universitaire des théologies chrétiennes dans le monde francophone, au Liban, au Canada et en Grèce. Puis, des contributions évoquent la manière dont les théologies musulmane, hébraïque et bouddhique sont enseignées à l'université, en Europe et en Turquie notamment. Au final, un ouvrage de toute première importance pour conduire des réflexions sur la reprise académique des bouleversements religieux actuels.
Paru le : 15/10/2009
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Labor et Fides
Collection(s) : Religions et modernités
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Deneken - Directeur de publication : Francis Messner - Auteur : - Auteur : Mouchir Basile Aoun - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8309-1361-3
EAN13 : 9782830913613
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 150 g