en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le philosophe s'interroge sur la cohérence et la complexité du théisme et expérimente son pouvoir prédictif. Il souhaite éprouver l'hypothèse métaphysique de l'existence de Dieu et étaye son propos avec les théories de Thomas d'Aquin, Duns Scot, Isaac Newton, etc. ©Electre 2025
La question de l'existence de Dieu est souvent réputée caduque dans la philosophie universitaire. Prétendre l'exhumer, n'est-ce pas ignorer Hume, Kant, Kierkegaard, Feuerbach, Comte, Nietzsche, Freud et Heidegger, Dennett et Dawkins ? Pourtant, il n'est pas si aisé de soutenir que le monde existe par lui-même, ou d'affirmer que, la métaphysique étant morte, nous ne sommes plus en mesure d'instruire la question.
Prenant acte de la caducité d'une métaphysique théiste déductive qui prétendrait conclure nécessairement de l'existence du monde à celle de Dieu, Richard Swinburne entreprend de tester l'hypothèse métaphysique de l'existence de Dieu, comme on testerait n'importe quelle hypothèse, sans néanmoins jamais la confondre avec une hypothèse scientifique. D'une part, il entend évaluer la probabilité intrinsèque du théisme : le théisme est-il aussi incohérent, arbitraire et inutilement compliqué qu'on le suppose ordinairement, comparé à l'hypothèse naturaliste ? D'autre part, Swinburne entreprend de tester le pouvoir prédictif du théisme : si Dieu existe, à quel genre de monde devons-nous nous attendre, quels états de choses, bons et mauvais, sont susceptibles d'être produits, quelle anthropologie sera la plus plausible ? Dès lors, l'hypothèse Dieu cesse d'être «infalsifiable». Elle se prête à nouveau à la discussion rationnelle.
Paru le : 06/10/2015
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Richard Swinburne
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Analyse et philosophie
Contributeur(s) : Traducteur : Paul Clavier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2611-3
EAN13 : 9782711626113
Reliure : Broché
Pages : 439
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 595 g