en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
P. Borgeaud propose de repenser le rôle et la place de l'histoire des religions dans les civilisations nées d'Athènes, de Rome et de Jérusalem. Il retrace la genèse ancienne et les développements modernes de l'histoire des religions. ©Electre 2025
Aux origines de l'histoire des religions
Multiplication des sectes, proclamation de « guerre sainte », débat sur le voile, la laïcité de l'État et la place de la religion à l'école..., les occasions ne manquent pas de s'interroger sur un éventuel retour du religieux. Au-delà des polémiques que suscite un tel débat, Philippe Borgeaud propose de prendre le temps de la réflexion pour analyser la notion même de « religion ».
Son livre retrace la genèse de « la religion » en Occident, en s'affranchissant des oppositions courantes telles que monothéisme/polythéisme, croyance/athéisme, religion/laïcité. Remontant jusqu'à la Grèce ancienne, mais aussi Rome, Alexandrie et Jérusalem, Philippe Borgeaud démontre que le mot « religion » désigne un objet qui n'existe pas de toute éternité : on ne cesse de construire et reconstruire ce qu'on entend par « la religion ».
Paru le : 16/09/2010
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Philippe Borgeaud
Éditeur(s) :
Points
Collection(s) : Points
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7578-2061-2
EAN13 : 9782757820612
Reliure : Broché
Pages : 381
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 230 g