Chargement...
Chargement...

Critique de la religion : une imposture morale, intellectuelle et politique

Auteur : Yvon Quiniou

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le philosophe montre comment les religions ont suscité des conflits, favorisé les violences et soutenu des régimes d'oppression politique et sociale. D'après lui, les religions connaissent actuellement un contexte intellectuel favorable bien qu'elles alimentent l'obscurantisme et relèvent de la création humaine. ©Electre 2025

Alors que la question religieuse fait aujourd'hui un dangereux retour sur la scène publique, Yvon Quiniou entreprend ici une critique radicale de la religion, dans le droit fil de la philosophie des Lumières (Spinoza, Hume, Kant) puis de Feuerbach, Marx, Nietzsche et Freud, qui ont ramené le fait religieux à une production strictement humaine.

Un ouvrage courageux, intempestif et salutaire dans lequel l'auteur dénonce avec lucidité et profondeur l'imposture intellectuelle, morale et politique que constitue la religion, ainsi que les illusions qu'elle se fait sur elle-même.

Les hommes font la religion, c'est donc à eux d'inventer leurs convictions métaphysiques et les règles d'une vie collective apaisée, à partir de leur seule raison commune.

Fiche Technique

Paru le : 18/09/2014

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Yvon Quiniou

Éditeur(s) : la Ville brûle

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36012-046-8

EAN13 : 9782360120468

Reliure : Broché

Pages : 191

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 286 g