en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai publié en 1899, les anthropologues présentent le sacrifice comme un instrument de communication entre l'homme et le divin et analysent ses significations afin de saisir l'essence de la religiosité primitive. ©Electre 2025
Essai sur la nature et la fonction du sacrifice
À travers l'étude du sacrifice, Hubert et Mauss s'intéressent au sacré et au rapport au sacré. Cette étude ouvre une fenêtre sur la nature de la société puisque les choses sacrées sont choses sociales. À partir de l'idée de l'unité générique du sacrifice, la démarche suppose de s'intéresser à toutes les formes de sacrifices rituels pour en tirer le schème général. Ce parti pris méthodologique comparatiste, issu de l'école durkheimienne, fait toute l'originalité de l'essai à son époque et sa pertinence de nos jours, évitant les spéculations généalogiques qui établiraient l'antériorité d'une forme sur une autre. Ce texte classique permet de formuler une série de questions toujours actuelles pour l'ethnographie.
Paru le : 14/09/2016
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Henri Hubert Auteur : Marcel Mauss
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Quadrige
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Natacha Gagné
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-059523-6
EAN13 : 9782130595236
Reliure : Broché
Pages : XII-201
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 198 g