en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contestant à la science la capacité de rendre compte de l'homme parlant, l'auteur, psychanalyste, recherche dans le texte biblique la révélation du sujet parlant. Elle revisite les grandes figures bibliques et évangéliques, leur posant à chacune la question du sujet et de l'autre jusqu'à ce qu'apparaisse une nouvelle cohérence de ces textes avec l'expérience clinique. ©Electre 2025
On ne peut pas écouter l'autre, en tant que psychanalyste, sans se demander d'où vient à l'homme l'aptitude à dire «je», à parler sa vie, sa mort, en première personne. Car l'efficacité de la cure analytique repose sur l'accès du patient à «je» sujet, ce à quoi aucun animal n'est parvenu. Or la science, après Darwin et avec Freud, croit l'homme «issu de la série animale». Où donc le sujet trouvera-t-il sa généalogie ? Pas dans la nature. Ce livre est un nouveau voyage dans nos récits d'origine, en quête de l'apparition du sujet : le premier «je» de Dieu - du diable - et de l'humain.
Marie Balmary revisite ainsi les grandes figures bibliques et évangéliques, leur posant à chacune la question du sujet et de l'autre.
Paru le : 01/11/2007
Thématique : Questions de psychologie - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Marie Balmary
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-253-94271-9
EAN13 : 9782253942719
Reliure : Broché
Pages : 315
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 170 g