en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au slogan "Je suis Charlie", l'auteur propose de substituer "Je suis Paris 2015" afin de mobiliser et soutenir la conférence sur le changement climatique de décembre 2015. Il fait le lien entre les deux événements en soulignant que les problématiques environnementales interviennent dans un cadre général de chaos et d'effondrement des Etats, dont le terrorisme est la face la plus visible. ©Electre 2025
Quels liens entre Je suis Charlie et Paris 2015 (La conférence de Paris sur les changements du climat en décembre 2015) ? « A priori aucun... » penserait-on spontanément. Mais, après quelques minutes de réflexion, l'on espérerait quand même pour Paris 2015 un mouvement de mobilisation aussi large et planétaire, voire plus, que pour Je suis Charlie ; et puis l'on s'écrirait alors : Je suis Paris 2015 ! Plus étonnamment encore: Je suis Charlie a ouvert l'année 2015 après une terrible tragédie ; Je suis Paris 2015 la terminera avant la Grande Tragédie... celle qui adviendrait si rien de concluant ni d'ambitieux n'était entériné lors de cette conférence sur le climat.
Toutefois quels rapports subtils entre ces deux événements majeurs ?
Et comment les définir de manière impartiale et indiscutable ?
Je suis Charlie n'est-il pas lié aux attentats à Paris en janvier 2015 ?
Eux-mêmes liés au terrorisme, en forte expansion là où des États s'effondrent ? Mais pourquoi certaines zones du globe (Proche et Moyen-Orient par exemple) s'écroulent actuellement comme des châteaux de cartes ? Ne sont-ce pas en vérité les premières grandes conséquences inéluctables des changements du climat, de la surpopulation, de la raréfaction de certaines ressources naturelles, d'hasardeuses interventions militaires comme en Irak en 2003... ?
Paru le : 10/09/2015
Thématique : Climat
Auteur(s) : Auteur : Frédérick Deguizan
Éditeur(s) :
Héliomir
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9542242-3-7
EAN13 : 9782954224237
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 147
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 400 g