en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de textes, traduits ici pour la première fois, sur la ségrégation, le black power, l'autodéfense et auto-organisation des Noirs. Révolutionnaire caribéen marxiste, C.L.R. James fait part de ses propres réflexions sur les possibilités d’émancipation du peuple noir. ©Electre 2025
Radical America
Lynchage, ségrégation, invasion de l'Éthiopie par l'Italie fasciste, Black Power, autodéfense et auto-organisation des Noirs, ce sont là quelques-unes des questions abordées par C. L. R. James.
Révolutionnaire caribéen, figure du panafricanisme, marxiste, « Noir européen », C. L. R. James reste un auteur méconnu en France, en dehors des Jacobins noirs, paru en 1938 et constamment réédité depuis.
C. L. R James a pourtant été au coeur de nombreuses batailles, des années 1930 aux années 1970, des Caraïbes à Londres en passant par Détroit et Chicago.
On trouvera rassemblés dans ce livre les textes qu'il a consacrés à la question noire aux États-Unis, des réflexions acérées livrés par un acteur de ces mouvements.
Réflexions qui aujourd'hui n'ont pas perdu de leur puissance et de leur actualité : « Chaque fois que le sang doit être versé, les dirigeants de ce pays estiment que c'est aux Nègres de verser le leur. C'est un privilège et un honneur dont ils n'ont jamais privé le Nègre. Ils l'ont privé du droit de vote, ils lui ont refilé les pires boulots, ils l'ont parqué dans les pires taudis, ils l'ont lynché. Mais quand ils veulent que les gens meurent pour la "démocratie", alors soyez sûrs qu'ils viendront chercher les Nègres. Les dirigeants de ce pays se montrent alors disposés à reconnaître aux Nègres tous leurs droits. »
Paru le : 07/12/2012
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Cyril Lionel Robert James
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Radical America
Contributeur(s) : Postfacier : Maboula Soumahoro - Préfacier : Emmanuel Delgado Hoch - Préfacier : Patrick Le Tréhondat - Préfacier : Richard Poulin - Préfacier : Patrick Silberstein - Traducteur : Emmanuel Delgado Hoch - Traducteur : Patrick Le Tréhondat - Traducteur : Patrick Silberstein
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-360-7
EAN13 : 9782849503607
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 344 g