en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En optant pour la création de réserves, les protecteurs n'ont pas vu que c'était en même temps accepter le risque de destruction de la nature partout ailleurs. Des inventaires et "plans de gestion" aux actions de "renaturation", en passant par la question de l'éco-système forestier, celles des espèces menacées ou réintroduites, ce livre soulève un grand nombre de questions. ©Electre 2025
Professionnel de la protection de la nature depuis quinze ans, l'auteur fait le constat qu'il ne suffit plus de mettre la nature "en réserve" pour la protéger.
Le jardinage écologique et l'intervention systématique dans des réserves surprotégées au milieu d'une nature ravagée est une voie sans issue dans laquelle trop de protecteurs se sont engouffrés. En voulant la création de réserves, les protecteurs n'ont pas vu qu'ils acceptaient en même temps le principe qui les sous-tend, à savoir la destruction de la nature partout ailleurs.
Plus grave encore est ce goût de l'artifice qui conduit de plus en plus de protecteurs à gérer les milieux naturels dans une course à la biodiversité, faisant croire ainsi à la société tout entière que la nature ne peut exister sans l'homme.
Qu'il s'agisse de la réintroduction du lynx ou de la protection de la nature en forêt, des conservatoires de sites naturels ou des parcs, partout la volonté d'intervention est la plus forte, souvent sous de faux prétextes scientifiques, mais toujours selon des choix philosophiques non exprimés.
Ce livre n'a pas d'autre ambition que d'ouvrir un débat toujours salutaire en période de pensée unique, le temps de l'écologiquement correct. Il tente également de faire comprendre que la protection de la nature n'est pas seulement affaire de science, mais surtout de cœur, qu'elle est soumise à l'éthique et qu'il est nécessaire de préciser Quelle nature nous souhaitons protéger.
Paru le : 09/10/1998
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Génot
Éditeur(s) :
Edisud
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782744900198
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 295 g