en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs ont parcouru la France à la rencontre de harkis et de leurs familles, souhaitant remettre en cause les préjugés qui les concernent. ©Electre 2025
Qui connaît vraiement les harkis? Leur histoire a fait couler beaucoup d'encre, mais personne ne les a réellement rencontrés. Parce qu'ils vivent loin de tout, dans de vrais no man's land, et parce que, bien souvent, ils ne parlent pas français, personne ne leur a donné la parole ni recueilli leurs témoignages. C'est chose faite avec ce livre. Au fil de ces histoires qui seraient romanesques si elles n'étaient si douloureuses, se dessine une communauté de destins. À partir d'anecdotes de la vie quotidienne, les auteurs reconstituent l'histoire des harkis: l'engagement d'un père en Algérie, sa lutte dans le djebel pendant la guerre, l'emprisonnement et la torture dans les geôles algériennes, le rapatriement dans la panique totale, les camps cernés de barbelés où les mères élèvent leurs enfants, les émeutes des fils qui surgissent sporadiquement dans l'actualité... Bref, autant de moments, saisis comme des instantanés de vie, à travers des textes et des photos.
Les auteurs ont fait le choix de donner la parole essentiellement aux femmes. Parce qu'elles n'ont jamais parlé à quiconque, et parce qu'elles sont dépourvues de cette culpabilité qui bâillonnent les harkis, trop souvent considérés comme des traîtres. À chaque portrait photographique de femme, répond son témoignage sur l'une des périodes de sa vie. Au fil des portraits, toutes ces femmes, filles et petites filles de harkis, nous racontent, par le prisme de leur regard et de leurs émotions, l'histoire des harkis. De Cannes à Rivesaltes, en passant par Mende et Bias, les auteurs nous font partager quelques moments de leur vie.
Paru le : 22/08/2003
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Stephan Gladieu Auteur : Dalila Kerchouche
Éditeur(s) :
Autrement
Collection(s) : Collection Monde
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Jacques Jordi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782746703643
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 510 g