en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions de G.H. de Radkowski sur l'évolution de l'habitat. Le philosophe analyse le passage de l'aire sédentaire à celle du nomadisme. ©Electre 2025
Dispersés dans des publications diverses, les textes qu'on va lire ont été écrits par Georges-Hubert de Radkowski entre 1963 et 1968. L'ordre dans lequel ils sont ici présentés n'est pas chronologique mais a été choisi en fonction de leurs complémentarités. Sans ce travail de mémoire, nos contemporains auraient eu de grandes chances d'ignorer que Radkowski fut un précurseur, à certains égards visionnaire, de la révolution que nos idées sur la ville, et l'habitat humain en général, commencent petit à petit à enregistrer. Cette révolution que nous avons peine à concevoir, c'est ce que Radkowski a vu comme un passage de la sédentarité au nomadisme ; d'où le sous-titre de ce recueil.
Radkowski axe sa réflexion sur le thème du nomadisme, qu'il explore à la fois dans un passé antérieur à la sédentarité, mais aussi, et surtout, au-delà de celle-ci ; c'est-à-dire au-delà des schèmes encore dominants de la pensée moderne en matière d'habitat. C'est là incontestablement son principal apport, et ce en quoi les textes qu'on va lire méritent aujourd'hui plus encore l'attention que dans les années soixante ; car depuis, c'est bien dans cette direction qu'a évolué notre habitat, tandis que la majorité de nos contemporains considèrent encore le phénomène pour ainsi dire avec des lunettes inversantes, comme s'il s'agissait, au contraire, de réenracinement !
Augustin Berque
Paru le : 20/09/2002
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Georges-Hubert de Radkowski
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Augustin Berque - Postfacier : Michel Deguy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130523956
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 245 g