en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 17 février 2004, il y aura quarante ans que la Belgique et le Maroc ont signé une convention bilatérale visant le recrutement de main d'oeuvre. Marque symboliquement les débuts de la présence marocaine en Belgique. ©Electre 2025
Le 17 février 1964, la Belgique et le Maroc signent une convention bilatérale visant le recrutement de main d'uvre. Bien que l'immigration marocaine vers la Belgique n'ait été régentée que partiellement par cet accord, ce texte marque symboliquement les débuts de sa présence officielle dans ce pays.
Quarante ans plus tard, le visage de cette immigration s'est profondément transformé. Caractérisée au départ par l'installation provisoire pour raisons professionnelles de jeunes hommes célibataires en pleine force de l'âge, cette immigration a évolué vers une installation définitive et familiale. Les épouses on contribué à l'accroissement démographique du pays par la naissance de nombreux enfants, et les descendants ont tenté, peu ou prou, de prendre une place dans la société d'accueil.
Aujourd'hui, que savons-nous de cette population qui s'est fortement diversifiée, aussi bien dans ses trajets migratoires que dans ses trajectoires d'intégration ? À l'issue de quarante and de présence en Belgique, il est temps de faire uvre de mémoire en évoquant un aspect important de l'histoire migratoire de notre pays.
L'ouvrage, coordonné par NOURIA OUALI (Université Libre de Bruxelles) propose des contributions d'historiens, de sociologues et de spécialistes des migrations tels que ELKBIR ATOUF, MIMOUN AZIA, DRISS BARE, NOUZHA BENSALAH, HASSAN BOUSETTA, MOHAMED CHAREF, ZAKIA DAOUD, HENRI DELEERSNIJDERS, ANNE FRENNET, ALBERT MARTENS, ANNE MORELLI, NOURIA OUALI et INEKE VAN DER VALK.
Paru le : 10/02/2004
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Academia
Collection(s) : Carrefours
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nouria Ouali
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782872097364
Reliure : Relié
Pages : 388
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 460 g