en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'analyse sociologique et ethnologique que l'auteur livre ici laisse voir combien les différents types de mémoire familiale varient en fonction du contexte migratoire, de la culture d'origine, de la démographie, de l'appartenance de classe et de la culture de masse du pays d'accueil. ©Electre 2025
Des familles populaires immigrées, on ignore souvent tout de leur rapport au passé. Cela n'empêche pas, tout aussi souvent, de croire que les jeunes qui en sont issus sont sans racines et sans repères; une partie de leurs difficultés et des problèmes qu'ils posent à la société française en résulterait.
Que disent donc ces jeunes sur leur famille et leur passé quand on les interroge? Qu'écrivent-ils sur leur histoire familliale si on le leur demande? Quelles photographies, quelles images, quelles archives sont-ils en mesure de fournir?
S'appuyant sur les données recueillies pendant quatre années dans un collège de banlieue parisienne, David Lepoutre analyse le rapport au passé familial en fonction des contextes historiques de migration, des appartenances sociales et des origines culturelles.
Une contribution exceptionnelle pour comprendre ce qu'est, et surtout ce que n'est pas, la mémoire familiale dans des catégories de population qui échappent habituellement à ce type d'enquête.
Paru le : 20/01/2005
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Auteur : David Lepoutre
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Isabelle Cannoodt
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738112712
Reliure : Broché
Pages : 377
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 518 g