en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un regard sur le passé de l'identité portugaise. Traumatismes, vraies ou fausses grandeurs d'un peuple de "navigateurs-migrants", mythes de gloires ou de défaites. Découvrir la double identité des jeunes Luso-Français et la manière dont ils vivent leur spécificité en France. ©Electre 2025
Depuis trois décennies, les Portugais, en France, pratiquent l'art et la manière de se faire oublier, restent dans les coulisses des médias, lorsqu'il s'agit de débats sur l'immigration.
Voilà d'une certaine façon pourquoi des ethnologues, sociologues, chercheurs ou politiques jugent peu utile de retenir leur attention sur une présence massivement silencieuse.
Aucun conflit particulier ne semble opposer la vie des Portugais en France à celle des Français. Il n'y a pas de graves incidents, d'"affaires" passionnelles ou de grandes mobilisations concernant la communauté portugaise. Le Lusitain dispose, en France, d'une image pacifique, un portrait de "solitaire exemplaire".
Mais ce silence ou cet anonymat devient énigme et mythe :
Pourquoi la plus grande communauté étrangère de même langue et de même culture reste "abstraite", mal connue ? Y a-t-il, dans ce million de personnes, une élite sociale et intellectuelle créditée dans les médias et sur la place publique ? Quel est le sens de cette "autodéfense" ? A-t-on jamais vu, en démocratie, en Europe, un si grand ensemble de personnes de même origine faire "quasiment" oublier sa présence et rester massivement dans l'anonymat ? Le nombre de Portugais ayant double appartenance nationale et culturelle ne faisant que s'accroître, vont-ils avancer dans le même sillage ? Quels sont les enjeux des Luso-Français ?
Ces interrogations guident cet ouvrage. Les auteurs sont impliqués de mille façons, dans le vécu et le perçu sur l'identité portugaise, dans l'étude et le débat sur les jeunes Luso-Français.
Paru le : 01/01/1994
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Auteur : Teresa Carreira Auteur : Alice Tomé
Éditeur(s) :
L'Harmattan
CIEMI
Collection(s) : Recherches universitaires et migrations
Série(s) : Portugais et Luso-Français
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738425119
Reliure : Broché
Pages : 194
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 246 g