en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tente de révéler l'itinéraire historique et les différents contextes économiques qui déterminent les mouvements de population en Afrique de l'Ouest. Plusieurs mobilités sont traitées : la mobilité régionale, la mobilité historique... ©Electre 2025
Maîtrise de l'espace et développement
Les enjeux spatiaux liés à l'exploitation des ressources ne peuvent laisser les géographes indifférents. En se focalisant sur la mobilité géographique des populations africaines, ce volume cherche à retracer l'itinéraire historique et les différents contextes économiques qui continuent à conditionner les mouvements de populations dans l'espace ouest-africain.
Les contributions de cet ouvrage traitent de différentes mobilités. Il y a la mobilité historique qui rend compte de la répartition de la population dans l'espace national. C'est ce que l'on apprend sur le Bénin où la distribution historique de la population en détermine le redéploiement actuel, pour cause de développement. Il y a la mobilité régionale avec des exemples sur le nord du Cameroun et le sud-ouest de la Côte d'Ivoire. Le Cameroun offre des cas de mobilisations dirigées et spontanées pour une redistribution de la population dans un objectif de développement équilibré. La Côte d'Ivoire présente un exemple de mobilité spontanée qui a débouché sur des conflits fonciers propres à entraver les efforts de développement. Au Mali enfin, nous avons une combinaison de mobilités nationales et internationales qui ont conduit à la restructuration territoriale, aussi bien en ville qu'à la campagne.
Dans ce travail, ce n'est pas tant cette mobilité qui préoccupe, mais ses types, sa portée et surtout ses causes. La grande préoccupation dans la majorité des cas est l'adéquation entre la population et les ressources. Les différentes contributions illustrent comment les populations s'évertuent à réaliser cette adéquation et à s'adapter aux changements à travers le temps.
Paru le : 15/04/2010
Thématique : Démographie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Maîtrise de l'espace et développement
Contributeur(s) : Collaborateur : - Collaborateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-0266-1
EAN13 : 9782811102661
Reliure : Broché
Pages : 210
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 350 g