en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente l'envers de l'émigration des années 1960 à aujourd'hui à travers des lettres et différents témoignages intimes de familles africaines. Donne la parole à des immigrés que l'on n'entend rarement et qui ont quitté l'Afrique dans l'espoir d'une vie meilleure ou pour nourrir leur village. ©Electre 2025
Quel rapport y a-t-il entre Salifou, docker au port de Marseille, Sala, commerçant ambulant dans les rues de Washington, et Anthelme, peintre en bâtiment à Yamoussoukro ?
Tous trois sont originaires du Bénin ou du Niger. Comme tant d'autres, ils ont émigré vers des pays d'Europe, d'Amérique ou d'Afrique. De là, ils ont correspondu avec leurs proches. Pendant des années, ces lettres, ces photographies et cassettes-courriers, ont maintenu un lien essentiel avec leur pays.
L'historien donne ici la parole aux «muets de l'histoire». Ce sont les espoirs et les doutes d'hommes à la fois émigrés et immigrés, à la croisée de deux cultures.
Dans un français d'Afrique touchant, leurs mots évoquent la précarité et la solitude de l'exil. Ces témoignages inédits font résonner un concert de voix à la fois anxieuses, drôles, déterminées et amoureuses, mémoire vivante d'une Afrique mal connue.
Manuel Charpy et Souley Hassane pénètrent dans l'intimité d'archives privées et réalisent une remarquable contribution à l'histoire de l'émigration postcoloniale et de la francophonie.
«Des missives sincères, des lettres qui donnent corps à l'éloignement.»
Laurent Sadoux, journaliste, Radio France International (RFI).
Manuel Charpy est normalien et enseigne l'histoire à l'université François-Rabelais de Tours. Souley Hassane est professeur de philosophie au Niger et chercheur associé à l'institut d'études africaines d'Aix-en-Provence.
Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre.
Paru le : 14/10/2004
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
N. Philippe
Collection(s) : Lettres ouvertes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Manuel Charpy - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Souley Hassane
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782748800531
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 296 g