en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Résultat d'un enquête qualitative sur l'accès à la nationalité suisse des enfants d'immigrés espagnols et italiens résidant à Genève. Une description d'itinéraires d'acquisition de la nationalité répondant aux attentes scolaires ou dépendant d'un modèle migratoire parental où l'idée d'installation sur le territoire est assumée. ©Electre 2025
La naturalisation est une question dont on ne parle pas ou dont on ne parle qu'avec gêne. Ce fait est sans doute lié au statut ambigu de ce phénomène dans le monde social. Malgré les réformes «libérales» contemporaines, la naturalisation reste un mode atypique d'accès à la nationalité. Bien qu'autorisé et apparemment encouragé institutionnellement, cet acte se doit toujours d'être justifié.
Les jeunes issus de l'immigration sont la cible des réformes des politiques de naturalisation engagées au cours des années 1990 en Suisse (comme dans d'autres pays d'Europe). Cette étude interroge cette dynamique institutionnelle et ses paradoxes à partir d'une compréhension sociologique de l'expérience vécue par cette population - catégorie de naturalisables apparemment au bénéfice d'une relative bienveillance institutionnelle. Elle restitue la complexité des enjeux sociaux, symboliques et normatifs qui traversent les décisions de naturalisation, l'épreuve des procédures et les usages du titre national.
Au terme de cette recherche qualitative, il apparaît d'une part que les procédures de naturalisation constituent encore - en tant que rites d'institution - un instrument de légitimation de l'État-nation doté d'une certaine efficacité symbolique. D'autre part, il ressort que l'expérience vécue du traitement institutionnel atteste des ambivalences normatives entre la présence d'un régime de la reconnaissance et celui de la faveur concédée.
Paru le : 05/07/2007
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Auteur : Arnaud Frauenfelder
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions sociologiques
Contributeur(s) : Préfacier : Claudio Bolzman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03674-1
EAN13 : 9782296036741
Reliure : Broché
Pages : 390
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 530 g