en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des différentes migrations étrangères dans la région du Nord-Pas-de-Calais entre 1850 et 1970. L'auteur aborde l'impact des évolutions économique et démographique puis il met en évidence la présence de migrants de différentes origines : Belges, Italiens, Polonais, Algériens, Marocains... ©Electre 2025
Les étrangers dans la région du nord
Repères pour une histoire régionale de l'immigration dans le Nord-Pas-de-Calais (1850-1970)
La grande aventure de l'industrialisation à laquelle participa pleinement la région du Nord s'accompagna du recours à une main-d'oeuvre étrangère : (Belges, Polonais, Italiens, Algériens, Marocains et d'autres origines). Cette réalité, longtemps minorée voire ignorée, constitue l'une des richesses de la région. Pourtant, cette histoire n'a pas encore fait l'objet d'une synthèse.
Le thème de l'immigration étrangère semble avoir suscité peu de recherches spécifiques dans le milieu universitaire régional, du moins en apparence. Car de nombreuses recherches relevant notamment de l'histoire économique et sociale contemporaine abordent directement ou indirectement l'histoire des mouvements migratoires. Et c'est en lisant ces travaux qui datent pour la plupart des années soixante-dix/quatre-vingt que l'on voit peu à peu s'esquisser un panorama historique des flux migratoires successifs.
Autant dire que ce livre n'a qu'une seule ambition : affirmer la légitimité de cet objet historique encore mal « intégré », l'histoire de l'étranger en région.
Paru le : 20/04/2009
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Auteur : Jean-René Genty
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : CREAC-Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-07983-0
EAN13 : 9782296079830
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 275 g