en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur constate dans un premier temps le paradoxe des villes, qui accueillent la moitié de la population mondiale mais consomment plus des deux tiers de l'énergie et produisent la plupart des gaz à effet de serre. Pour qu'elles cessent de gâcher ces ressources, il présente trente propositions de nouvelles régulations et parie ainsi sur une solution urbaine au problème climatique. ©Electre 2025
Le climat sauvé par les villes ?
Vers une solution européenne
Les villes accueillent la moitié de la population mondiale mais consomment plus des deux tiers de l'énergie et produisent 80 % des gaz à effet de serre. Or, a priori, elles sont conçues pour faire des économies d'échelle et non multiplier gâchis et pollutions. Cherchez l'erreur.
Le paradoxe est d'autant plus grand en Europe où un maillage de villes déjà ancien et particulièrement dense devrait faciliter les échanges et concentrer le développement, au sein d'un espace politique et économique de plus en plus intégré.
Et si les villes européennes, une fois recyclées, dépolluées et mises en réseau, étaient a contrario capables de participer à l'émergence d'un nouveau modèle de développement, une alternative écocompatible avec un modèle libéral à bout de souffle et une décroissance sans lendemain ?
L'auteur de cet ouvrage parie sur une solution urbaine au problème climatique. Au-delà des gadgets surmédiatisés et des expérimentations ponctuelles - comme les vaines et coûteuses tentatives d'adaptation au réchauffement climatique -, trente propositions de nouvelles régulations sont présentées, sans puiser davantage dans des finances publiques exsangues ni restreindre les libertés de choix de chacun.
Après l'échec des sommets de Copenhague, Cancún et Durban, il est temps de trouver une alternative au modèle actuel, sans attendre la sortie de crise ou le prochain sommet en 2015.
Paru le : 16/01/2012
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Auteur : Alain Cluzet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56011-6
EAN13 : 9782296560116
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 315 g