en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ruzizi III est un projet de barrage hydroélectrique initié par les Etats membres de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL) pour palier au déficit en matière de fourniture d'énergie électrique. Si cet aménagement est nécessaire, il pourrait avoir des impacts négatifs en matière d'environnement. Cet ouvrage suggère des solutions afin de les minimiser. ©Electre 2025
La conservation de la biodiversité en zone de conflits
Le barrage Ruzizi III : alternatives et évaluation des impacts environnementaux dans la région des Grands Lacs africains
L'hydroélectricité est à présent la plus importante des options énergétiques économiquement réalisables et renouvelables dans la région des Grands Lacs africains. La production de l'électricité photovoltaïque et éolienne reste encore plus chère que la production de l'électricité classique. L'énergie géothermique, quoique disponible, n'avait jamais été sérieusement envisagée dans le passé pour subvenir aux besoins énergétiques de la région. Par ailleurs, du côté rwandais, des études sur la question sont avancées et le projet très prometteur.
La prédominance du secteur résidentiel dans la consommation énergétique régionale (soit 80 % de l'électricité produite) fait du secteur énergétique un élément d'une pertinence capitale dans le processus de reconstruction et de développement des pays concernés, les forêts congolaises concentrant environ 67 % des réserves mondiales d'eau douce et d'écosystèmes. Cette réalité fait des forêts congolaises un véritable poumon de l'humanité, après l'Amazonie et, partant, un enjeu géostratégique, économique, social et politique majeur dans la région.
Pour combler le déficit observé en matière de fourniture en énergie électrique dans la région, un projet de barrage hydroélectrique connu sous le nom de « Ruzizi III » a été initié par les États membres de la Communauté Économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL), à savoir la République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda et le Burundi. S'il est vrai que l'aménagement de cet ouvrage reste une nécessité absolue pour une région dont une grande partie reste dépourvue en électricité, il est d'autant plus vrai que si des mesures appropriées ne sont pas engagées en amont, le développement d'un tel projet pourrait générer des impacts négatifs sur l'environnement de manière à déséquilibrer les écosystèmes mais aussi le mode de vie des populations dont plus de 80 % survit grâce et par les apports des forêts en présence.
Fondé sur une expertise de terrain, le livre suggère des pistes de solutions nécessaires à la minimisation des impacts négatifs d'un tel projet sur l'environnement et les écosystèmes pour un monde meilleur.
Paru le : 05/07/2013
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Auteur : Célestin Katcho Karume
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Grands Lacs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-30104-4
EAN13 : 9782336301044
Reliure : Broché
Pages : 76
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 120 g