en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Communications de chercheurs et de spécialistes mais aussi d'exilés ou d'auteurs ayant l'expérience de l'exil sur la double question de l'exil et de la création. Les communications cherchent à identifier les points de passage entre exil et création, explorant les voies d'une compréhension plus fine des réalités et des mythes de l'exil. ©Electre 2025
Carnets de ville
Exils/créations, quels passages ?
La troisième édition des rencontres « Villes, voyages, voyageurs », qui s'est déroulée à Villeurbanne (Rhône) à l'automne 2008, avait pour propos, un rien provocateur, de rapprocher deux termes apparemment contradictoires : « exils » et « créations ». Le colloque organisé le 13 octobre au Rize - Centre mémoires & société a montré que cette contradiction éventuelle était en réalité riche de sens, nécessairement ambivalente et porteuse d'interrogations sur la notion même d'exil.
Comme les précédents « actes », parus en 2005 et 2007, ce nouveau volume des Carnets de ville constitue à la fois une synthèse des temps forts de ces échanges, mais aussi une proposition d'approfondissement du dialogue noué au cours de ces rencontres autour des questions liées à la dimension créatrice de l'exil, grâce à la présence de plusieurs contributions originales.
« Il n'est pas question de minimiser le drame que constitue l'exil - ou l'enfermement dans l'exil -, comme les événements de ces derniers mois au Proche-Orient ou en Afrique orientale nous le rappellent crûment. Ni de gommer la contradiction qui consiste à évoquer, dans ces temps de crises, de violences et de déplacements forcés de population, la capacité de l'exil à générer des formes originales de création, sans que ce terme ait une connotation exclusivement artistique. Les exils d'aujourd'hui sont devenus plus atypiques. Ils peuvent être physiques et géographiques aussi bien qu'" intérieurs " ou symboliques. L'exil n'est plus dès lors seulement une épreuve, voire une affliction, mais un moment de l'histoire de l'Homme, de sa conscience. »
Paru le : 20/04/2009
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Auteur : Rencontre Exils, créations, quels passages ? (2008 ; Villeurbanne, Rhône)
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Carnets de ville
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Gras
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-08198-7
EAN13 : 9782296081987
Reliure : Broché
Pages : 90
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 115 g