en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'une thèse de doctorat, réalisée à partir des archives militaires mais aussi des écrits personnels de nombreux témoins, ce travail montre comment a pu se mettre en place une politique d'intégration d'envergure à destination des rapatriés d'Algérie. Inscrivant cette histoire dans celle des migrations, l'auteur montre la singularité du destin des pieds-noirs d'Algérie. ©Electre 2025
Devenir métropolitain
Politique d'intégration et parcours de rapatriés d'Algérie en métropole (1954-2005)
Le rapatriement des Français d'Algérie, intervenu au lendemain de la guerre d'indépendance algérienne, a profondément marqué les mémoires. Sans occulter la violence et le traumatisme de ce déracinement, cet ouvrage propose une lecture inédite de leur histoire, en la rattachant au mouvement d'interventions publiques en faveur des rapatriés coloniaux.
Dès 1961, la volonté de pacifier cette population particulièrement troublée conduit l'État à instaurer la première politique d'intégration d'envergure conçue à l'intention de migrants. Qu'il s'agisse de mesures concrètes en matière d'emploi, de logement, ou de lois mémorielles, Yann Scioldo-Zürcher dévoile ici les résultats et les limites de cette politique, qui distingue les « migrants nationaux », membres à part entière de la nation, des migrants étrangers.
« Débusqueur » d'archives publiques et privées, Yann Scioldo-Zürcher fait aussi entendre la voix des rapatriés et offre, dans le même temps, une vision globale du parcours collectif des Français coloniaux. En inscrivant l'histoire des rapatriés dans celle, plus large, des migrations, son livre permet de mesurer la singularité du destin des pieds-noirs d'Algérie et la force de ce qu'un État peut accomplir, quand il le souhaite, pour intégrer des nouveaux venus.
Paru le : 01/02/2010
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Auteur : Yann Scioldo-Zürcher
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : En temps & lieux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-2230-6
EAN13 : 9782713222306
Reliure : Broché
Pages : 461
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 816 g