en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les parcours migratoires, les itinéraires professionnels et les destinées familiales des créateurs d'entreprises immigrés en Europe et à Strasbourg sont abordés dans cette recherche pluridisciplinaire initiée par l'Université Marc Bloch de Strasbourg. ©Electre 2025
Cet ouvrage, consacré à la création d'entreprise par les immigrés, résulte d'une recherche pluridisciplinaire à l'Université Marc Bloch de Strasbourg. Il associe des enseignants-chercheurs et membres du CNRS de Paris, Poitiers, Toulouse et Liège à une proposition de réponse collective à la question suivante : sur quels fondements reposent la survie et le dynamisme de ces acteurs mal connus du jeu économique ?
Depuis le début du 20ème siècle, une partie des immigrés voit dans l'activité entrepreneuriale une solution pour s'installer et subsister en France. Ils créent des entreprises dans des secteurs délaissés par les populations d'accueil : habillement et confection entre les deux guerres, artisanat du bâtiment puis épicerie, alimentation et restauration. Aujourd'hui, ce tour d'Europe occidentale passant par les différents quartiers strasbourgeois révèle que le succès de ces entreprises relève d'une nécessaire exploitation de la solidarité familiale.
Membres de la diaspora chinoise en région parisienne, jeunes Marocains du Rif en transit d'Espagne vers la France, vendeurs sénégalais de contrefaçons à Vintimille-Menton ou entrepreneurs turcs en Alsace, ils incarnent une figure de la modernité en ce qu'ils parviennent à travers leurs activités commerciales à combiner l'attachement à une communauté d'origine et l'entrée dans le monde des techniques et des marchés.
Compte tenu de la mondialisation économique à laquelle ils participent, en étant à la fois d'ici et de là-bas, ils nous obligent à repenser la notion de frontière et à redéfinir de nouvelles formes d'échanges, instables et mouvants, qui portent la marque de leurs expériences du parcours.
Paru le : 19/09/2005
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Compétences interculturelles
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laurent Muller - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Stéphane de Tapia - Préfacier : Michel Hau - Postfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747585699
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 300 g