en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La résurrection d'une langue morte, l'hébreu qui devient la langue quotidienne de milliers de personnes, est l'oeuvre d'un homme, E. Ben Yehuda. Pour imposer son rêve, cet homme ne parlera qu'en hébreu et imposera cette langue à ses proches, en particulier à son fils. Les deux textes présentés sont une traduction de la brève autobiographie de E. Ben Yehuda, et d'une partie de celle de son fils. ©Electre 2025
La renaissance de l'hébreu
La renaissance de l'hébreu comme langue vivante, c'est-à-dire parlée dès les premiers babils de l'enfant, est sans doute le phénomène linguistique le plus singulier de notre siècle, comme le notait Y. Leibowitz à la fin de sa vie. Cette renaissance ne provient pas d'une décision prise par les instances administratives du mouvement sioniste (Herzl y était plutôt hostile), elle fut au contraire imposée par la lutte et le martyre d'un homme au destin singulier, longtemps solitaire, Eliézer Ben-Yéhouda.
Celui-ci eut un jour une étrange « vision », celle de la nécessité et de l'urgence de cette renaissance. C'est dans sa vie familiale qu'il enracina cette renaissance en ne parlant à ses proches, et d'abord à sa femme Déborah, qu'en hébreu. Dès la naissance de leur premier fils, le futur Ithamar Ben-Avi, il isola celui-ci à l'abri de toute personne ne parlant pas hébreu. L'expérience fut plutôt tragique, bien que finalement réussie. C'est elle que rapportent les documents rassemblés dans ce livre : Le rêve traversé, autobiographie d'Eliézer Ben-Yéhouda et Mémoires du premier enfant hébreu, première partie inédite de l'autobiographie de son fils Ithamar.
Chacun de ces textes est précédé d'une étude de Gérard Haddad qui dégage, à travers une lecture freudienne exigeante, leur portée universelle à propos de la notion (à réviser) de « langue maternelle » et de ce qu'ils nous enseignent sur le mécanisme d'accession de l'enfant à cette langue.
Paru le : 16/03/1998
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Eliezer Ben Yehouda Auteur : Ithamar Ben-Avi
Éditeur(s) :
Desclée De Brouwer
Collection(s) : Midrash
Contributeur(s) : Auteur : - Traducteur : Gérard Haddad - Traducteur : Yvan Haddad - Traducteur : - Préfacier : Gérard Haddad - Auteur : - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782220040967
Reliure : Broché
Pages : 425
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 425 g