en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retranscription des journaux tenus par M. Vincent (1889-1950), enrôlé dans l'armée d'août 1914 au 14 juillet 1917, d'abord comme sergent dans la 9e compagnie du 123e régiment d'infanterie, puis, à partir de la fin de l'année 1917, comme aérostier. Les carnets de cette dernière période ne sont pas inclus. ©Electre 2025
Maurice Vincent, jeune Libournais de 25 ans est mobilisé dès le début août 1914, dans le 123e régiment d'infanterie. Il part aussitôt pour le nord de la France, participe à la bataille de la Marne, puis se bat sur l'Aisne. Il y est grièvement blessé. À son retour au front, en 1915, il regagne le secteur de l'Aisne et du Chemin des Dames. En 1916, son régiment est engagé dans la bataille de Verdun où il croit devenir fou devant la violence des combats ; il y perd une grande partie de ses compagnons. Victime de la dysenterie, il est envoyé vers l'arrière à la fin de l'année 1916. En 1917, il demande sa mutation dans l'aérostation ; après une formation de plusieurs mois, il part pour la Belgique et poursuit sa carrière militaire comme aérostier.
Son journal, écrit sur le vif (à Verdun, il confie qu'il est en train d'écrire dans un trou d'obus), est marqué par une rare sobriété. Il constate la mort de ses camarades sans effet littéraire. Ces écrits permettent de suivre le parcours d'un sous-officier, qui a reçu la Légion d'honneur et la Croix de Guerre et qui est promu sous-lieutenant, puis lieutenant au front.
Paru le : 31/10/2003
Thématique : Autres biographies Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Maurice Vincent
Éditeur(s) :
Ysec Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre-Marie Vincent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782846730297
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 220 g