en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rapport évaluant le bilan de la loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie au terme de dix années d'existence, et, plus largement, de dix ans de politique française d'amélioration de la qualité de l'air, en s'ouvrant aux problématiques connexes comme le changement climatique et la biodiversité. Il fournit également des réflexions et des pistes d'évolution. ©Electre 2025
À l'occasion des dix ans de la loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie (LAURE), le Premier ministre, Dominique de Villepin, a nommé Philippe Richert, sénateur du Bas-Rhin, parlementaire en mission auprès de Nelly Olin, ministre de l'Écologie et du Développement durable, pour faire le bilan de l'application de cette loi et proposer les évolutions souhaitables.
Dans son rapport, Philippe Richert dresse un constat : grâce à la LAURE, une France active s'est, au cours des dix dernières années, mise en marche pour une reconquête de la qualité de l'air, mais avec des lacunes et en ordre dispersé.
Or dans les prochaines décennies, la France de l'atmosphère sera confrontée à des enjeux bien plus importants. Une mobilisation commune sur les deux thématiques « air et climat » est incontournable et concerne l'ensemble des modes de production, de consommation et de déplacement. Principalement issus des mêmes sources, la pollution de l'air et le changement climatique ne seront enrayés que par une gestion intégrée et une nouvelle gouvernance de l'atmosphère.
Philippe Richert met en exergue deux principes de gestion : d'une part la transparence des choix sanitaires et économiques liés à la pollution, d'autre part la nécessité d'une approche intégrée associée à une réelle gouvernance. Il fait trois propositions : une nouvelle loi sur l'environnement atmosphérique (LEA), une construction nationale et locale de la gouvernance « air et climat », un accompagnement indispensable par l'information, la formation et l'éducation. Il développe quatre thématiques et trente-cinq mesures à mettre en oeuvre par la planification, la surveillance, la fiscalité et la recherche.
Paru le : 12/06/2007
Thématique : Généralités sur l'écologie
Auteur(s) : Auteur : France. Premier ministre
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Collection des rapports officiels
Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : Philippe Richert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-006643-5
EAN13 : 9782110066435
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 268 g