en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des services de pompes funèbres de Paris entre 1874 et 1998, situé au 104 de la rue d'Aubervilliers. Cet ouvrage décrit l'activité quotidienne de ces services, le fonctionnement du 104, la vie des hommes et des femmes qui y ont travaillé. ©Electre 2025
Paris dernier voyage
Histoire des pompes funèbres (XIXe-XXe Siècles)
LE 104, RUE D'AUBERVILLIERS
De 1874 à 1996, au 104 de la rue d'Aubervilliers, une véritable cathédrale industrielle a abrité le service des Pompes funèbres de la ville de Paris. C'est là, dans un des quartiers les plus populaires de la capitale, à deux pas du bassin de La Villette, que les cercueils étaient fabriqués, les corbillards aménagés, les énormes tentures noires cousues, les funérailles planifiées. C'est d'ici que les croque-morts partaient chaque matin assurer des dizaines d'enterrements. C'est tout un monde de métiers les plus divers qui s'affairaient pour aider à accompagner les Parisiens dans leur ultime voyage.
Cet ouvrage, illustré de nombreux documents originaux et parfois surprenants, raconte l'histoire de la mort à Paris : ses causes, bien sûr, mais aussi la grande diversité des pratiques funéraires qui en disent long sur l'état des rapports sociaux dans la capitale. Ils décrivent l'activité quotidienne des pompes funèbres, le fonctionnement de la « machine » du 104, mais aussi la vie des hommes et des femmes qui y ont travaillé, et dressent la géographie de la mort dans la capitale. Ils montrent notamment comment ce service municipal a su, tout au long de ces décennies, adapter son activité aux transformations du rapport de la société et des individus à la mort.
Paru le : 18/09/2008
Thématique : Généralités sur l'écologie
Auteur(s) : Auteur : Bruno Bertherat Auteur : Christian Chevandier
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Bertrand Delanoë - Postfacier : Pascal Ory
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7071-5613-6
EAN13 : 9782707156136
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 1005 g