en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse pourquoi et comment des entreprises adoptent des politiques et des comportements de protection de l'environnement alors qu'elles ne subissent aucune contrainte. S'appuyant sur les exemples de la production des OGM et du traitement de surface des matériaux, l'auteur donne une explication économique : ces industries appliquent une stratégie d'anticipation des contestations sociales. ©Electre 2025
Certaines firmes industrielles adoptent spontanément des comportements visant à améliorer leurs performances environnementale et sanitaire sans y être apparemment amenées par des mesures administratives contraignantes ou incitatives, ni par des offres de transaction ou des mises en cause judiciaires effectuées par des tiers.
Cet ouvrage propose une explication économique de ces comportements; ils sont interprétés comme des stratégies d'anticipation de potentielles contestations sociales de l'activité économique des entreprises. L'auteur précise les conditions dans lesquelles ces stratégies peuvent apparaître et rend compte de leur distribution à travers l'économie (secteurs d'activité, types de firmes). Il étudie dans quelle mesure elles peuvent être satisfaisantes du point de vue du bien-être collectif, afin d'en tirer des enseignements pour la conception des politiques publiques d'environnement et de santé.
L'approche théorique est étayée par l'exemple, en France et en Allemagne, du secteur de la production des organismes génétiquement modifiés et de celui du traitement de surfaces des matériaux.
Cet ouvrage s'adresse aux universitaires, chercheurs et étudiants, aux membres d'organisations non gouvernementales ainsi qu'aux décideurs des secteurs public et privé.
Paru le : 13/12/2004
Thématique : Généralités sur l'écologie
Auteur(s) : Auteur : Thierry Hommel
Éditeur(s) :
INRAE
Irstea éditions
CIRAD
Ifremer
Collection(s) : Indisciplines
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738011732
Reliure : Broché
Pages : 354
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 627 g