en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai dénonce la thèse de la propreté des essais nucléaires effectués par la France en Polynésie et dans le Sahara. Les auteurs revendiquent l'inscription dans le droit français du principe de présomption, adopté par les Etats-Unis, qui permet d'établir un lien entre la présence d'un individu sur les sites d'essais et ses pathologies. ©Electre 2025
Quelle Justice pour les victimes des essais nucléaires ?
Pour l'adoption du principe de présomption légale
Généticien réputé et membre de l'Académie française, Jean Rostand dénonçait en 1966 ces « saboteurs du protoplasme humain » qui, avec leurs expériences nucléaires, allaient faire subir aux insulaires du Pacifique « les effets de la radioactivité à bout portant ». Quarante ans plus tard, vétérans des essais et populations sous le vent des retombées nucléaires découvrent que leurs maladies, cancéreuses ou non, ont un lien avec leur présence sur les sites d'essais ou à leur proximité.
Les recherches scientifiques d'aujourd'hui sur les maladies « radio induites » confirment les propos véhéments de Jean Rostand. Peu importe la dose de radioactivité, écrit en substance le professeur Abraham Béhar, c'est le génome qui est atteint. Le consensus scientifique est tel que, pour épargner aux victimes d'interminables et coûteuses expertises, les États-Unis ont décidé d'appliquer le principe de présomption de lien avec le service pour tous ceux qui ont participé à leurs expériences nucléaires.
La France, depuis sa première bombe à Reggane en 1960, reste crispée sur son dogme des essais propres et sans conséquence sur la santé. Mais aujourd'hui, les preuves foisonnent : les conditions de sécurité des expériences nucléaires sahariennes et polynésiennes de la France ont été gravement sous-estimées. Il n'est plus possible de nier le lien entre la présence sur les sites d'essais ou dans leur voisinage et les pathologies d'aujourd'hui. Malgré l'apposition du secret défense, la vérité sur les essais français éclate.
En 2007, les associations - Aven, Moruroa e tatou et Observatoire des armements/CDRPC - jugent qu'on ne peut plus attendre. La classe politique doit trancher et adopter, par la loi, le principe de présomption. La justice pour les victimes des essais nucléaires est à ce prix.
Paru le : 15/09/2007
Thématique : Généralités sur l'écologie
Auteur(s) : Auteur : Bruno Barrillot
Éditeur(s) :
Centre de documentation et de recherche sur la paix et les conflits
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association des vétérans des essais nucléaires (Lyon) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association Moruroa et tatou - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Observatoire des armes nucléaires françaises - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913374-18-8
EAN13 : 9782913374188
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 400 g