en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des différents composants de la pollution par les hydrocarbures qui crée des situations complexes engendrées par l'interférence de nombreux facteurs tels que la nature du pétrole largué, la vitesse de propagation, les conditions climatiques, le type de milieu souillé, la vitesse d'auto-épuration. Les coûts de la pollution sont considérables mais leur évaluation reste toutefois difficile. ©Electre 2025
Pollutions des côtes par les hydrocarbures
À l'heure des attendus du procès de l'Erika, cet ouvrage fait le point sur la vulnérabilité des littoraux aux pollutions par les hydrocarbures.
Le risque de pollution peut être évalué à différentes échelles, du global au local. Ainsi, à l'échelle planétaire, ce sont les pays importateurs qui sont statistiquement plus sujets aux catastrophes, mais le risque peut être réduit grâce à un niveau élevé de préparation, aux contrôles des navires, aux nouvelles normes techniques ou encore au renforcement du droit international.
Lorsqu'une marée noire survient, de nombreux facteurs sont de nature à réduire ou à amplifier les effets d'une pollution : la nature du polluant, la quantité déversée, l'évolution des hydrocarbures dans le milieu ou encore des facteurs géographiques ou biologiques. On parle de rémanence et de résilience des milieux. Mais il existe aussi des impacts dits indirects qui sont dus aux nettoyages des côtes.
Des réflexions menées sur ces impacts indirects découle une double analyse conduite autour de la gestion des crises et le coût des marées noires. Les déficits de prévention et d'action enregistrés par les acteurs de la dépollution sont analysés et une comparaison est menée entre les plans POLMAR français et l'Oil Pollution Act américain.
À partir de la synthèse des observations menées tout au long des trois premières parties de cet ouvrage, la quatrième partie consacre une large part à l'élaboration de cartes et documents qui représenteraient la vulnérabilité globale. Celle-ci intègre la dimension environnementale et socioéconomique.
Paru le : 15/05/2008
Thématique : Généralités sur l'écologie
Auteur(s) : Auteur : Paul Fattal
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Espace et territoires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0566-7
EAN13 : 9782753505667
Reliure : Broché
Pages : 395
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 642 g