en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des plus anciennes associations régionales de défense de la nature dont l'action éclaire l'évolution des idées et du militantisme des écologistes. Il est question de la Société pour l'Etude et la Protection de la Nature en Bretagne (SEPNB), devenue Bretagne Vivante-SEPNB et de l'Association Pour la Protection du Saumon en Bretagne (APPSB ou Eau et Rivières de Bretagne). ©Electre 2025
En novembre 1953 sont créés à Quimper les Cercles géographique et naturaliste du Finistère qui sont à l'origine de la Société d'étude et de protection de la nature en Bretagne. En 1957, Michel-Hervé Julien, le fondateur avec Albert Lucas du Cercle naturaliste puis de la SEPNB, énonce un programme de protection de la nature pour la Bretagne qui fait de lui le pionnier, en France, du mouvement associatif régional de défense de la nature et de l'environnement.
Ce livre retrace l'histoire exemplaire et mouvementée de la plus ancienne des associations régionales, dont l'action éclaire l'évolution des idées, des enjeux et du militantisme des écologistes. Depuis le combat pour la protection des oiseaux et des phoques dans les années cinquante, depuis encore la mobilisation autour des premières grandes marées noires et des projets de centrale nucléaire des années soixante-dix, depuis aussi les grandes réalisations des années quatre-vingt (le conservatoire botanique de Brest, la maison de la nature du Bois-Joubert, le centre d'étude du milieu d'Ouessant) jusqu'à la constitution progressive d'un réseau de 85 réserves qui constituent la meilleure référence de l'association et fait sa fierté. Bretagne Vivante-SEPNB a accumulé les entreprises pionnières.
Les incertitudes que fait peser sur elles sa dépendance à l'égard des subventions de l'État, illustre la fragilité du mouvement associatif militant en France et le besoin qu'il a d'évoluer vers un fonctionnement plus proche des ONG.
Paru le : 18/09/2003
Thématique : Généralités sur l'écologie
Auteur(s) : Auteur : Maurice Le Démézet Auteur : Bruno Maresca
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Espace et territoires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868477613
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 404 g