en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce manifeste soutient que l'homme est passé de l'ère de l'holocène à l'ère de l'anthropocène. S'appuyant sur les travaux du prix Nobel de chimie Paul J. Cutzen, cette thèse sous-entend que l'espèce humaine est devenue la principale force géologique de la planète. En vivant en fonction des besoins réels de son époque, le citoyen peut ainsi transformer et protéger la Terre. ©Electre 2025
Durant les 10 000 dernières années, nous avons vécu dans l'ère de l'Holocène ; il semble aujourd'hui que nous soyons passés à l'Anthropocène, c'est du moins la thèse soutenue dans cet ouvrage par Christian Schwägerl qui s'appuie dans sa démonstration sur les travaux et théories de Paul J. Crutzen, prix Nobel de chimie.
Cette nouvelle dénomination rend compte du fait que notre espèce transforme de manière irréversible et sur le long terme la Terre, ses procédés biogéochimiques et donc les bases de son existence. Pour la première fois dans l'histoire de notre planète, le futur est marqué de façon substantielle par des actes conscients et inconscients de l'Homo sapiens.
L'homme crée de nouveaux paysages, intervient sur le climat, vide les océans, fabrique des êtres vivants d'un nouveau genre. Le monde naturel se transforme en un « monde humain » marqué par la vision à court terme et l'exploitation abusive.
Serons-nous assez matures pour nous servir de notre pouvoir sur le long terme ? Journaliste scientifique de renom, Christian Schwägerl décrit la montée brutale de notre espèce. Il analyse pourquoi les hommes doivent à la fois se modérer et mobiliser autrement les forces de la science.
L'âge de l'Homme peut encore être fructueux, c'est maintenant que nous devons saisir notre chance.
Paru le : 13/09/2012
Thématique : Généralités sur l'écologie
Auteur(s) : Auteur : Christian Schwagerl
Éditeur(s) :
Alternatives
Collection(s) : Manifestô
Contributeur(s) : Traducteur : Nicolas Vergnaud - Préfacier : Paul Joseph Crutzen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86227-704-2
EAN13 : 9782862277042
Reliure : Broché
Pages : 319
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 458 g