en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de deux études de cas relatives à des risques sanitaires, montre que la prise de décision reste plus ou moins difficile en fonction du problème. Indique également que les décisions tranchées et fermes sont de plus en plus rares en raison des exigences, des acteurs et des contextes d'incertitude dans lesquels la prudence et l'action se conjuguent. ©Electre 2025
Décider en incertitude
Les cas d'une technologie à risques et de l'épidémie d'hépatite C
Beaucoup d'acteurs publics ont la nostalgie des choix tranchés. Aujourd'hui, la décision serait devenue lourde voire impossible. Il faut la préparer en amont, l'étayer, l'amender en cours d'élaboration, la justifier auprès de multiples publics, la laisser ouverte à des évolutions futures, etc. L'accumulation de ces exigences est accentuée par les contextes d'incertitude qui demandent à la fois prudence et action. Enfin, l'existence de dangers collectifs et leur complexité due à l'urgence et à la technicité mettent particulièrement à l'épreuve les modes de décision classiques. Une question se pose donc de plus en plus fréquemment : dans quelle mesure une controverse publique rend-elle la décision plus difficile, ou au contraire est-elle un moyen de la préparer et de la solidifier ?
Cet ouvrage contribue à répondre à cette question à travers l'étude de deux exemples de décision inattendue : l'une parce qu'elle semblait prévisible s'inscrivant dans une procédure bien formatée, l'autre parce qu'elle semblait s'imposer au vu d'une urgence.
Mais dans les deux cas la décision attendue échoue :
Paru le : 15/11/2005
Thématique : Généralités sur l'écologie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Noël Jouzel Auteur : Dorothée Landel
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Risques collectifs et situations de crise
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Lascoumes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747594578
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 230 g