en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude croise une histoire socio-politique locale et le tableau monographique d'une industrie extractive et de son devenir depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'en 1990. Trois étapes sont décrites : la crise industrielle de l'uranium, le problème environnemental soulevé par les mouvements associatifs, puis l'acquisition d'une logique écologique avec sa propre concertation publique. ©Electre 2025
Le livre, à partir d'une enquête sociologique, s'attache à comprendre l'évolution de la question environnementale de l'industrie de l'uranium en Limousin: de 1949 à 1995, le CEA puis la COGEMA ont été les exploitants de la zone minière la plus importante en France. Trois périodes sont ainsi mises en évidence.
D'abord, le temps béni de l'uranium correspond à une configuration agro-industrielle au sein de laquelle les inconvénients nés de la juxtaposition de la mine et des villages perturbent peu. Ensuite, à partir des années soixante-dix, le «tout nucléaire» conduit l'exploitation à s'étendre: le temps disputé du nucléaire est celui où la question environnementale interpelle la question industrielle sur la destruction des paysages et la pollution radioactive de l'eau. Enfin, la disparition de l'activité industrielle et le renouveau du militantisme antinucléaire concourent, à partir des années quatre-vingt-dix, à légitimer la question environnementale par la problématique des déchets radioactifs: le temps incertain de la radioactivité est celui de la difficile gestion des restes industriels. En effet, leur prise en charge devient surtout une affaire d'experts par dispositifs techniques interposés; par contre, les dispositifs sociaux ad hoc de concertation restent fragiles et peu institutionnalisés. L'impossibilité pour les acteurs de la configuration environnementale de trouver les modalités d'un arrangement durable traduit leur difficulté à gérer la natureagissante sous forme d'un patrimoine devenu négatif.
Paru le : 29/09/2004
Thématique : Généralités sur l'écologie
Auteur(s) : Auteur : Philippe Brunet
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Sociologie et sciences sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842873196
Reliure : Broché
Pages : 379
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 606 g