en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Devant les catastrophes qui surgissent : SIDA, explosions industrielles, encéphalite spongiforme, Erika, 11 septembre 2001, l'auteur s'interroge sur leur signification. Il tente de démontrer que l'homme tend à prendre des risques. ©Electre 2025
Les catastrophes rythment notre quotidien. L'avenir est pavé d'apocalypses, la nature est fragile, la société aussi. Aux peurs anciennes s'ajoutent des peurs nouvelles : Tchernobyl, effet de serre, tempêtes cycloniques, vache folle, 11 septembre, explosions industrielles, mafias... Nous sommes prêts à troquer plus de libre arbitre au profit de la prévention et de la précaution. Notre inquiétude est si vive que nous imaginons mal un destin autre qu'une maîtrise absolue des risques.
Mais toutes ces catastrophes sont en partie des constructions. Le catastrophisme masque les drames du présent qui sont le plus souvent l'effet de la concentration des richesses, de l'absence de développement, de la faible diffusion des techniques et des savoirs. Il atrophie les politiques publiques et internationales en imposant des normes supposées préserver l'avenir, mais aux effets immédiatement tragiques pour les pays pauvres. La peur des catastrophes crée des catastrophes. Elle conforte l'individualisme des nantis et met à mal tous les schémas classiques de protection et de transferts des risques en refusant les modalités de la mutualisation, de la solidarité, de la confiance et du partage.
Paru le : 17/04/2002
Thématique : Généralités sur l'écologie
Auteur(s) : Auteur : François-Xavier Albouy
Éditeur(s) :
Descartes & Cie
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844460370
Reliure : Broché
Pages : 172
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 240 g