en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces textes de Marx présentent la coopération comme voie alternative d'organisation du travail à la mise en concurrence par le libéralisme économique. Les forums démocratiques, le mouvement altermondialiste, les révolutions populaire ou encore les mouvements des indignés sont des signes d'une volonté de réappropriation de la production par les travailleurs. ©Electre 2025
Au coeur même de la crise du capitalisme, se manifeste une volonté de « prendre ses affaires en mains » : on occupe des entreprises, on se saisit de l'outil de travail, on remet en marche la production et on rédige des plans alternatifs.
On voit ainsi se manifester ce que Marx désignait comme le « triomphe » de l'« économie politique du travail » sur l'« économie politique de la propriété » : « Nous voulons parler du mouvement coopératif et surtout des manufactures coopératives [...]. Elles ont montré par des faits non plus par de simples arguments, que la production sur une grande échelle et au niveau des exigences de la science moderne pouvait se passer d'une classe de patrons employant une classe de salariés ; elles ont montré qu'il n'était pas nécessaire pour le succès de la production que l'instrumant de travail fût monopolisé et servît d'instrument de domination et d'extorsion contre le travailleur lui-même ; elles ont montré que comme le travail esclave, comme le travail serf, le travail salarié n'était qu'une forme transitoire et inférieure, destinée à disparaître devant le travail associé. »
La coopération de toutes et de tous fournit le terreau sur lequel un monde post-capitaliste peut se développer et met à l'ordre du jour l'appropriation et la réorganisation des entreprises décisives.
Le renversement du capitalisme et la possible renaissance du communisme sont présents dans les conditions mêmes des luttes actuelles. Tout cela souligne l'intérêt de revisiter les textes de Marx.
Paru le : 29/08/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Karl Marx Auteur : Friedrich Engels
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Mille marxismes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Cours-Salies - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Zarka - Préfacier : Pierre Cours-Salies - Préfacier : Pierre Zarka
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-349-2
EAN13 : 9782849503492
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 252 g