en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les associations et les coopératives prennent aujourd'hui une importance grandissante dans l'économie. Cet ouvrage éclaire cette actualité par une mise en perspective historique. En rendant compte des idées d'association et de coopération en France au XIXe et au début du XXe siècle, l'auteur met en évidence les enseignements que peut en retirer l'économie solidaire. ©Electre 2025
Les associations et coopératives prennent aujourd'hui une importance grandissante dans l'économie. Cet ouvrage éclaire cette actualité par une mise en perspective historique à la fois approfondie et accessible.
L'économie solidaire présente en effet des proximités évidentes avec l'associationnisme qu'a connu la société française à partir des années 1830 et qui s'est prolongé avec plus ou moins d'intensité tout au long du XIXe siècle et au début du XXe siècle, avant le développement de l'État social. Ce mouvement d'idées qui a donné lieu à un foisonnement de pratiques était en effet porteur de deux propriétés fondamentales qui servent aujourd'hui à définir l'économie solidaire : la volonté de promouvoir la réciprocité comme principe économique dans l'organisation de la production et de la distribution des richesses ; la volonté de créer des espaces publics de proximité dans lesquels sont élaborés des projets marqués par des valeurs solidaires.
Par le développement d'échanges économiques «réciprocitaires» autour d'espaces publics de proximité, les associés permettaient de poser les fondements d'une économie fraternelle ou solidaire. Là résident les bases principales de l'économie sociale alors naissante qui trouve aujourd'hui dans le développement de certaines pratiques associatives et coopératives un renouveau et un prolongement.
Paru le : 19/04/2007
Thématique : Associations
Auteur(s) : Auteur : Cyrille Ferraton
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Sociétés en changement
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-0722-3
EAN13 : 9782749207223
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 322 g