en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions proposant une analyse des phénomènes observés depuis la création du canal de délestage sur la Langue de Barbarie. Conçue pour sauver Saint-Louis de la montée des eaux du fleuve Sénégal, cette brèche large de 5.200 mètres a provoqué des modifications écologiques imprévues dont la salinisation des terres maraîchères, la disparition de deux villages et le naufrage de plusieurs pirogues. ©Electre 2025
«En octobre 2003, la ville de Saint-Louis allait être engloutie par la montée des eaux du fleuve Sénégal. Il fallait rapidement trouver une solution pour sauver la ville et des vies humaines. C'est ainsi que les pouvoirs publics et les autorités communales ont pris la décision de créer un canal de délestage sur la Langue de Barbarie (LB). Cette brèche, de 4 m. au départ, a atteint 5200 m. de large en février 2015, changeant les caractéristiques biophysiques de la zone. Les terres du Gandiol qui étaient jadis propices au maraîchage sont affectées par la salinisation à cause de l'intrusion du biseau salé. Les villages de Doun Baba Dièye et de Keur Bernard ont-disparu, plusieurs pirogues ont chaviré au niveau de la brèche, entraînant plusieurs pertes en vies humaines. Les riverains de la Lagune de Mboumbaye sont pris au piège des flots de l'océan Atlantique.
C'est dans ce contexte qu'une équipe de chercheurs du Laboratoire Leïdi «Dynamiques des territoires et développement» de l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, s'est engagée pour une meilleure connaissance du phénomène de la brèche et de ses implications.»
Paru le : 21/07/2015
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La librairie universitaire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Boubou Aldiouma Sy - Préfacier : Woré Gana Seck
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-06975-3
EAN13 : 9782343069753
Reliure : Broché
Pages : 210
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 282 g