en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur le rapport entre les décroissants et la politique, sur la politisation du mouvement et sur l'intérêt pour une minorité de se confronter politiquement à la majorité. ©Electre 2025
Le mouvement de la décroissance se doit d'entrer dans une nouvelle phase.
Il ne suffit plus de dénoncer l'impasse de la croissance, d'annoncer la catastrophe qui vient, de prophétiser tel ou tel effondrement. Entre le rejet du monde d'hier et le projet de celui de demain, c'est d'un trajet dont nous avons besoin, pour ici et maintenant. Mais suffit-il de définir la décroissance comme un trajet ? Et pour ce faire, quels rapports les décroissants doivent-ils entretenir avec le/la/ les politiques ?
Les initiatives concrètes et les expérimentations sont-elles suffisantes pour constituer les pièces éparpillées d'un gigantesque puzzle qui préfigurerait le monde convivial et serein de demain ? Ne risque-t-on pas de se disperser et de s'égarer dans des mondes parallèles faits d'expérimentations minoritaires tout à la fois compatibles et tolérées par le système dominant ?
La juste critique du gaspillage ne risque-t-elle pas de dériver vers une injuste et indécente défense de la pénurie ? La simplicité volontaire est-elle un ascétisme qui n'ose pas dire son nom ?
Ce livre défend une pédagogie de la décroissance qui consiste, non pas à comprendre avant de faire, mais à faire en s'interrogeant. Car on ne peut avoir raison contre tous. Les minorités, fussent-elles les plus cohérentes, dans leur Faire, leur Agir et leur Penser, doivent finir par affronter l'épreuve politique de la majorité. C'est un autre trajet auquel la décroissance ne peut se soustraire.
La décroissance est le nom politique qui désigne la transition d'une société de croissance à une société d'a-croissance.
Ce livre prétend explorer ce que le « dé » de la « décroissance » peut apporter à cette hypothèse politique. Il s'adresse aux décroissants et plus largement à tous ceux, et ils sont nombreux, que ce mot, cette philosophie, ou ce mouvement interpellent.
Paru le : 05/06/2013
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Michel Lepesant
Éditeur(s) :
Utopia
Collection(s) : Décroissance
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919160-12-9
EAN13 : 9782919160129
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 175 g