en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche sociologique de la gestion des déchets ménagers au Bénin. L'auteur analyse les dynamiques associatives de cette gestion, les groupes locaux et les collectivités locales. Les conflits générés par la décentralisation des collectivités locales sont aussi évoqués. Une dernière partie aborde le développement local. ©Electre 2025
Gérer les déchets ménagers en Afrique
Le Bénin entre local et global
L'incapacité des États africains à gérer leurs déchets ménagers au lendemain de la démocratisation a ouvert la voie à l'intervention des collectivités locales. Dans l'arène sociale créée par le nouveau contexte de la décentralisation force est de constater qu'au-delà d'une simple économie des déchets des logiques de réseaux se mettent en marche. Les interactions auxquelles elles donnent lieu éclairent des processus de structuration où perceptions anthropologiques et recours modernes entrent en négociation.
À partir de travaux effectués au Bénin sur les dynamiques locales générées par un enjeu global, l'auteur expose dans une posture sociologique l'essence des relations sociales qui animent et vivifient le microcosme des déchets ménagers. Il explicite les rapports stratégiques engendrés par des logiques d'acteurs, de négociations et de conflits, ainsi que les savoirs et les rôles.
Avec rigueur et sensibilité, cet ouvrage confirme que les dynamiques locales, endogènes et exogènes, sont le moteur du changement social. L'auteur offre ici une nouvelle lecture des interactions humaines dans le processus du développement local en Afrique.
Paru le : 15/12/2010
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Elieth P. Eyebiyi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Frédéric Lesemann - Postfacier : Grazia Scarfo Ghellab
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-13337-2
EAN13 : 9782296133372
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 340 g